DIONEE / SARRACENIA
Salut !
Comme pas mal de gens, les plantes carnivores me fascinent. Je pense que c’est le terme « carnivore » qui nous amène tout de suite dans un imaginaire fantastique. On imagine alors que ces plantes peuvent manger des animaux ou les restes de steak haché de la veille !
Bon en réalité elles ne « mangent » en fait que les moucherons, mouches, guêpes, etc et elles ne les mangent pas réellement, elles les assimilent et les digèrent grâce à des enzymes.

Extrait de la Bd Trolls de Troy T02 – Arleston & Mourier
Ça faisait un moment que je rêvais de m’en procurer et j’ai décidé de sauter le pas un jour où je me rendais dans une grande enseigne de jardinerie en automne 2022 dernier. J’ai acheté une Dionée (plus communément appelée attrape-mouche) et une Sarracenia. Quelques jours plus tard, je me rendais dans la grande enseigne suédoise qui vend des meubles, quand j’ai eu la surprise de voir qu’ils vendaient également des Dionées. J’en ai pris une deuxième.
En jardinerie, ils vendaient la Dionée dans un pot sans coque ni protection tandis qu’à l’entreprise de meubles suédois, ils la vendaient dans une coque en plastique afin que personne ne puisse toucher les pousses. C’est un détail qui a toute son importance.


Source : http://www.karnivores.com
Je ne suis pas une experte des plantes carnivores ni de leur culture. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais si cela vous intéresse, j’ai trouvé un super site lors de mes recherches qui regorge d’informations et qui vend également des plants et des semis : https://www.karnivores.com/
Bref, je rentre chez moi avec mes 3 plantes carnivores et là… j’enchaîne les erreurs. A tel point qu’aujourd’hui nous sommes en août 2023 et il n’y en a qu’une qui a survécu. ahah
La grosse erreur que j’ai faite a été de ne pas me renseigner en détail sur la culture des plantes carnivores, je me suis fiée aux explications de la vendeuse en jardinerie.
Je vais résumer très rapidement mes erreurs :
- La première, est d’avoir acheté la première dionée sans protection qui avait été mise à l’entrée du magasin (promo de la semaine) à la portée des enfants et des adultes trop curieux. Elle était mal en point, car une « tête » de Dionée ne peut se fermer que 3 fois avant de mourir. Je vous laisse imaginer tous les doigts qui s’étaient aventurés dans ma petite Dionée. Bref toutes les pousses étaient déjà en train de mourir.
- La deuxième est que je ne suis pas très fan des pots en plastique, je trouve ça laid donc j’ai replanté mes deux premières plantes carnivores dans des pots en terre cuite (non émaillés) en plein automne. Malheureusement, les minéraux présents dans la matière les ont affaiblies.
- La troisième est que je les ai arrosées avec de l’eau du robinet ce qui les a achevées pour de bon.
- Et la quatrième est que je les ai installées dans mon intérieur ! Et oui, partie dans mon imaginaire fantastique, je pensais que ces plantes étaient originaires de pays tropicaux et préféraient la chaleur. En fait non, elles sont pour la plupart originaires du Canada, USA, Europe, etc. Pas du tout dans des pays où il fait très chaud et humide. Elles sont mieux dehors et peuvent résister à des températures négatives.
Après mettre renseignée, j’ai essayé de rattraper mes erreurs, mais le mal était fait. J’ai tout de même réussi à sauver ma Dionée suédoise qui a été la plus robuste à ma grande surprise ! J’aurai plutôt parié sur celle qui venait de la jardinerie (les plantes, c’est quand même leur domaine).
Les mois passent et le printemps arrive, je surveille ma Dionée et ne vois toujours pas de fleurs à l’horizon. Mais après tout, là où j’habite le printemps a été particulièrement pluvieux. Je n’ai pas désespéré et finalement au mois de juin une tige a poussé et des bourgeons sont apparus. À la fin du mois, une deuxième tige avait poussé et la première fleur sortait ! Miracle ! J’étais trop contente et je ne m’y attendais pas vraiment, car une Dionée met 4 ans à fleurir pour la première fois. Je ne pensais pas que la plante avait déjà 4 ans quand je l’ai acheté.
J’aurai adoré voir la Sarracenia fleurir, car les fleurs sont encore plus belles !


Photos des fleurs de ma Dionée
Malheureusement, les fortes pluies début juillet ont perturbé la floraison et seulement 3 fleurs sont sorties. Les autres bourgeons sont morts avant d’éclore. J’ai laissé ma Dionée tranquille et lui ai juste donné de l’eau en croisant les doigts pour que les fleurs donnent des graines.
Finalement, à la mi-août, les fleurs étant toutes sèches, je me suis dit qu’il était temps de couper les tiges et de regarder si je pouvais récupérer des graines. J’ai regardé quelques tutos sur YouTube et je me suis lancée. Je m’attendais pas à ce que les graines soient si petites ! C’était vraiment une opération délicate de les détacher de la fleur sans les faire tomber par terre et les perdre. Pourtant, j’ai bien vérifié, les graines que j’ai récupéré des fleurs de ma Dionée ressemblaient fortement aux images de graines que j’ai pu observer sur Internet. On verra bien si elles poussent au moment de la semaison au printemps prochain !


Extraction des graines de Dionée
Pour semer les graines de plantes carnivores là encore, c’est un peu spécial, on ne peut pas simplement aller à la jardinerie du coin et acheter du terreau universel. Il faudra que j’achète les matières premières sur internet et je pense acheter un mélange tout fait directement sur les sites de vente spécialisés.
Le mélange doit comporter :
- 2/3 de tourbe blonde
- 1/3 de perlite/vermiculite
La semaison se fait au printemps, sous serre de préférence.
J’ai tellement hâte de faire mes propres plantations de plantes carnivores et voir si ça marche ! Je regrette beaucoup la mort de ma Sarracenia j’aurai adoré tenter les semis…



Aujourd’hui, ma Dionée n’est pas en très bon point ici il a fait plus de trente degrés et la floraison a affaiblie la plante. Je lui donne de l’eau tous les jours en espérant qu’elle reprenne du poil de la bête ! Je pense également me procurer de nouveau une Sarracenia maintenant que j’ai plus d’expérience.
L’entretien des plantes carnivores n’est donc pas une mince affaire ! Je vous conseille de bien vous renseigner et d’être présent afin de pouvoir vous en occuper surtout en période estivale.
Mais c’est vraiment un immense plaisir de les cultiver et de les observer. La prise d’un insecte dans un des pièges est quelque chose finalement d’assez rare et quand cela arrive, c’est vraiment passionnant de regarder le processus.
Sur les Dionée, je trouve que le cycle de vie est beaucoup plus rapide et facile à observer, car les pousses meurent assez rapidement et d’autres apparaissent, dans un premier temps sous forme de petite pousse avec une sorte de bourgeon entortillé au bout pour finalement voir au fil des jours les têtes se former et les « dents » apparaître.
Il existe plusieurs sortes de Dionée et de Sarracenia avec plein de couleur différentes que vous pouvez trouver sur Internet.
Je pense à l’avenir en acquérir d’autres de différentes sortes, je prends le temps de réfléchir, car comme je le disais, l’entretien prend du temps et aussi, un peu d’argent faut le dire. Si vous n’avez pas de récupérateur d’eau de pluie, il vous faudra acheter des bidons d’eau déminéralisée, ce que je fais actuellement en attendant de m’en procurer un.
Il y a également plusieurs autres variétés, je vous invite à chercher sur le Net. Pour ma part, il y a une variété que j’adorerai me procurer, car je la trouve magnifique, c’est la Nepenthès ! Vraiment une beauté. Mais pour l’instant, je n’ai pas vraiment d’endroit idéal chez moi où elle pourrait s’épanouir.

Népenthès – Source : http://www.jardiner-malin.fr
Est-ce que vous connaissiez ces différentes espèces de plantes carnivores ? En avez-vous chez vous ou seriez intéressé pour en avoir ? J’ai hâte de connaître votre avis.
Nine.

Laisser un commentaire