LA ROBE QUE J’AI COUSUE POUR LE PACS DE MON PETIT FRERE
Salut !
Mon petit frère s’est pacsé avec sa petite amie en août 2022 dernier et pour cette occasion spéciale, je m’étais cousue une robe !
J’ai repensé à mes grands-mères et surtout à mon arrière-grand-mère et grande tante qui se cousaient leur garde-robe quotidienne (il fallait voir le travail incroyable…) et également des robes pour les événements spéciaux (mariages, baptêmes, etc). Je me suis dit que c’était une excellente idée et que cela permettait de marquer encore plus l’événement et de se le rappeler à chaque fois qu’on regardait la pièce cousue.
Revenons au Pacs de mon petit frère, pour le patron je souhaitais un modèle élégant que je puisse reporter quotidiennement donc pas un modèle très habillé. J’ai opté pour le patron McCall’s 7974 que j’ai découvert sur le compte Instagram et la chaîne YouTube de Raphaelle DVN que je vous laisse découvrir ici : https://www.youtube.com/@raphaelle_dvn
J’ai opté pour une version courte avec des manches courtes finies par un bracelet de manche fermé et non noué.




Dessins techniques patron McCall’s 7974 – Source : Rascol
Le tissu choisi est une cotonnade fleurie que je trouve vraiment très jolie. Ce type de motif et cette couleur était très en vogue l’été dernier, mais personnellement, je le trouve intemporel et il peut se porter tous les étés.
Au niveau de la coupe du tissu, je me suis plantée dans la découpe de mes pièces… Oups
Au lieu d’avoir 7 pans de jupe, je n’en ai découpé et cousu que 5 ce qui rend la jupe plus seyante et élégante (pour ma part). Il y a également moins de fronces à la taille ce qui peut également enlever l’effet « enfantin » du modèle.
Pour les manches, je n’avais pas envie d’être gênée par des rubans me tombant sur les bras et d’être embêtée à les nouer à chaque fois qu’ils se défont ou que j’enfile la robe. J’ai simplement découpé des rectangles que j’ai pliés en deux et assemblés aux extrémités des manches.
J’ai eu pas mal de compliments sur cette réalisation, ce qui m’a réellement fait très plaisir, car j’étais fière de ma réalisation. Comme je le disais plus haut le modèle est élégant mais peut se porter quotidiennement ce que j’ai fait encore durant cet été 2023.



Ce modèle estival peut également se porter en hiver : en choisissant la version manches longues et en prenant un tissu hivernal, il peut très bien s’associer avec une paire de collants et des bottes/bottines.
J’aimerai d’ailleurs me coudre une version hiver (Je l’ajoute à ma pile de projets « peut-être un jour » ahah).
Concernant la coupe, il n’y a rien à dire ça tombe parfaitement, c’est un réel plaisir de suivre les indications et de coudre du McCall’s. Il existe de très belles marques de patron indépendantes, mais pour ma part les patrons américains ou de grandes marques (Burda, etc.) sont vraiment incomparables. En même temps, ce sont des entreprises qui éditent des patrons depuis les années 50 voir les années antérieures… Les coupes sont impeccables.
Aujourd’hui, j’essaie au maximum, si j’en ai la possibilité de me coudre des vêtements pour des événements : Noël, célébrations familiales, anniversaires, etc. J’adore ça, cela me permet de m’imprégner vraiment de l’événement et de l’ambiance. J’aime également l’idée d’ouvrir mon placard, de regarder mes réalisations et de me rappeler de bons souvenirs et qui sait, peut être les transmettre à mes futurs enfants ou petits enfants.


Noël 2021 – Patron : Charlotte Auzou issus de son livre « Dressing de fête »


Célébration estivale du village – Patron : La Maison Victor modèle Catalina
Que pensez-vous de cette ancienne tradition si je puis dire ? Est-ce que vous auriez envie de vous coudre un vêtement pour Noël prochain par exemple ? J’ai hâte d’avoir vos retours.
Nine.

Laisser un commentaire