5 CADEAUX COUSUS MAIN POUR NOËL

Salut !

Bon dans un mois, c’est Noël cela veut dire qu’il nous reste un mois pour sortir notre machine à coudre, se motiver pour faire plaisir à nos proches et pouvoir dire, « c’est moi qui l’ai fait » et être méga fière de nous ! GO

Depuis que je me suis lancée dans la couture, il m’arrive souvent d’offrir des cadeaux que j’ai moi-même cousu. Ça fait très plaisir à la personne qui le reçoit, car c’est un cadeau unique fait avec amour et en général, on est toujours touché de recevoir quelque chose de fait main. En-tout-cas pour ma part ça me touche énormément. 

Noël, anniversaires, fêtes des pères/mères/grand-parents toutes les occasions sont bonnes ! Il suffit d’avoir la motivation, le temps et l’idée.

Aujourd’hui, je vais vous partager les différents cadeaux faits main que j’ai offert à mes proches les années passées. J’espère que cela vous donnera des idées, et que ça changera un peu de ce qu’on voit partout.

1- Une idée pour les hommes
Pour Noël 2021, j’ai offert à mon père un semainier de sous-vêtements. Oui oui, vous avez bien lu ! Et il a adoré.

Pour le patron, le boxer est le modèle Warren d’Eclipse Lingerie Studio que vous pouvez retrouver ici : https://eclipse-lingerie-studio.com/products/warren-boxer-pour-homme

Qui dit semainier, dit un jeu de 7 slips/boxer et sans surjeteuse mesdames et messieurs ! (je l’ai eu à ce Noël là, après avoir cousu mes cadeaux lol)
C’était beaucoup de travail, mais j’étais vraiment fière du résultat et je sais qu’il les porte tout le temps donc c’est vraiment un cadeau utile.

Les tissus sont de très beaux jerseys coton qui viennent de chez Mondial Tissus.

Petite astuce pour demander la taille discrètement : demander à votre mère/belle-mère de regarder dans son dressing 😉 

2- Pour les cuisinières/cuisiniers
Pour Noël 2020, j’ai offert à mon compagnon un tablier de cuisine personnalisé avec une belle broderie sur le devant. 
Pour les grands cuisiniers ou les cuisiniers du dimanche, le tablier peut être un super cadeau ! La réalisation est assez simple et on peut le personnaliser comme on veut avec de la broderie, des tissus différents, des écussons, etc.

Pour le tissu, j’ai utilisé une gabardine de coton et pour le patron, j’ai reporté les contours d’un tablier que j’avais chez moi sur du papier kraft. Une fois le tablier cousu, j’ai dessiné à la craie les lettres de son surnom avant de les broder. 

C’était ma première broderie de ce genre et de cette taille ! Elle m’a vraiment donné du fil à retordre. J’aime beaucoup le résultat !

Chaque lettre m’a pris 3h30 minimum, je répète 3h30 minimum de travail…

3- Un indispensable du voyage
Pour aller avec le semainier slip de mon beau-père ce Noël là, j’ai offert à ma belle-mère une trousse de toilette. 
La trousse de toilette, c’est THE accessoire de voyage. C’est pratique, utile, on peut même la détourner ensuite dans un usage du quotidien, et la cerise sur le gâteau : c’est un projet facile à coudre ! Toute la difficulté réside dans la pose du zip.
On peut également la personnaliser avec des étiquettes, de la broderie, etc.

Le tissu est un satin un peu épais, je m’en étais servi sur un autre projet pour une doublure, il me restait quelques centimètres de tissu #recyclage. La doublure intérieure de la trousse est une chute de viscose dans laquelle j’avais réalisé une jupe. J’ai également utilisé du biais argenté pour les bords du zip, que j’avais acheté à Mondial Tissus. 

Le patron vient de chez Makerist, c’est le modèle « trousse matelassée » de Paris/Normandie Couture que vous pouvez retrouver ici : https://www.makerist.fr/patterns/trousse-matelassee

Le choix des tissus et de la mercerie peut donner des effets complètement différents à cette trousse. Je pense qu’utiliser un simili cuir par exemple serait parfait pour offrir cette trousse à un homme. On peut jouer avec les rendus et c’est quelque chose que j’aime beaucoup avec ce modèle.

Dans le même thème que les trousses de toilette, j’ai cousue un sac à main pour l’anniversaire d’une amie. 

Modèle issu du livre de Charlotte Vannier

Le patron vient d’un livre de couture d’accessoires que j’ai trouvé dans la bibliothèque municipale près de chez moi ! 
Les bibliothèques valent le coup d’oeil, car en général, elles ont quelques livres sur la couture : les techniques, l’histoire et même des patrons à réaliser ! J’avais trouvé un livre qui proposait pas mal d’accessoires, j’ai pu décalquer et mettre dans mes archives ce qui m’intéressait. Cela permet d’avoir accès à des patrons gratuitement.

Le tissu est un velours d’ameublement que j’ai acheté chez Emmaüs #recyclage et la doublure intérieure est une cotonnade que j’ai trouvé dans une mercerie à côté de chez moi. 

J’ai ici aussi personnalisé le sac avec une étiquette que j’ai brodé avec le nom de mon amie 🙂

4- Pour les plus coquettes
Pour l’anniversaire d’une autre amie je lui ai offert un collier en tissu.
Dans le même livre d’accessoires qui vient de la bibliothèque municipale, que j’ai utilisé pour le sac à main, il y avait un modèle de collier en tissu. 
Je trouve que les bijoux avec du tissu sont des super projets pour offrir, ça permet d’utiliser nos chutes et d’offrir des bijoux originaux. Il y a plein d’idées sur Pinterest, je vous laisse aller jeter un oeil. 

Pour la réalisation de ce collier, j’ai utilisé des chutes d’un tissu fleuri rouge et des perles en bois.

5- Un matchy matchy
Pour Noël 2022, j’ai offert à mes beaux-parents des marinières assorties ! 
Alors oui, je sais, ce que vous allez me dire, comment tu as fait pour leurs dimensions et le choix de la taille ? Et bah… au pif ! Je plaisante à moitié ; pour mon beau-père, j’ai pris les mensurations de mon compagnon et pris la taille correspondante au-dessus par rapport à leur différence de corpulence. Pareil pour ma belle-mère, je me suis fiée à mes mensurations et j’ai pris deux tailles au-dessus.

Bon, on n’est pas dans le vêtement cousu main conventionnel, je vous l’accorde, le résultat n’est pas ajusté parfaitement à leur corps, mais les marinières leur vont tout de même super bien et ils les adorent c’est le principal !

Je n’ai malheureusement pas de photos de cette réalisation. 

Le tissus est une marinière en coton qui vient de chez Un Chat sur un fil qui est une de mes merceries préférées. Vous retrouverez site ici : https://www.un-chat-sur-un-fil.fr/fr/
Le patron est le modèle I AM MILOR pour homme et femme de I AM Patterns que vous pouvez retrouvez ici : https://iampatterns.fr/produit/patron-couture-duo-milor-mariniere-t-shirt-hommes-femmes/

Toujours dans le thème matchy matchy, ma mère avait flashé sur un haut que je m’étais cousu et m’a demandé si je pouvais lui en coudre un exemplaire. Je lui ai offert pour la fête des mères.

Le tissu est un lin bleu à fines rayures blanches qu’elle possédait, et dans lequel elle voulait que je lui réalise son haut. 

Le patron est le modèle Madame Vinni de Studio Schnittreif que vous pouvez retrouver sur Makerist ici : https://www.makerist.fr/patterns/madame-vinni-blouse-avec-encolure-plongeante-en-v-xs-xl

Et vous est-ce que vous avez prévu des cadeaux cousus main pour ce Noël 2023 ? Est-ce que cet article vous aura donné des idées ? J’ai hâte d’avoir vos retours et vos idées pour les fêtes suivantes !

Nine.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire