3 PATRONS D’ÉTÉ FIBREMOOD

Salut !

De base, cet article devait sortir au début de l’été… Mais je me suis laissée un peu déborder par la vie et cet article sort maintenant ! La vérité, c’est que je me suis fait un marathon couture jusqu’à la veille du départ en vacances et donc je n’ai pas eu le temps de rédiger cet article…Hum.
Mais j’espère que cela vous donnera des idées pour l’été prochain, ou vos futures vacances ou peut être même pour tout de suite si le climat dans lequel vous vivez vous le permet ! 


Bref, voici 3 patrons Fibremood, faciles et rapides à coudre qui demandent peu de métrage de tissu et qui m’ont suivi tout l’été dans ma valise. Il me manquait des hauts sans manches qui puissent faire décontracté ou habillé au besoin. 

UZMA

Uzma est un petit haut court sans manches à la coupe ample. Il possède deux encolures carrées au devant et au dos, finies et bien placées grâce à des parementures.
Le passage délicat dans la réalisation, c’est l’encolure carrée, prenez votre temps et surtout marquez bien, à la craie ou au stylo friction, les marges de coutures afin de bien suivre les lignes avec la machine à coudre. 

Tissus utilisés : J’ai utilisé une chute de lin bleu avec des fines rayures blanches (j’avais cousu dedans, un petit haut pour ma maman). Pour les parmentures, je n’avais pas assez de tissu, j’ai découpé les pièces du patron dans un coton rose pâle (un ancien drap).

Modifications : j’ai rallongé le haut de quelques centimètres et surpiqué toute l’encolure pour bien plaquer les parementures à l’intérieur.

Patron : UZMA – Magazine N° 23 – 2023
Ou sur le site Fibremood : https://www.fibremood.com/fr/patrons/858-uzma-top

QUILLA

Quilla est un petit haut court sans manches à la coupe évasée. Il possède une encolure haute et les côtés sont resserrés par des élastiques.
Si vous savez coudre un élastique, il n’y a aucune difficulté dans la réalisation de ce patron. 
J’ai joué avec les rayures sur les côtés en les changeant de sens.

Tissu utilisé : J’ai utilisé un lin viscose rayé noir et blanc de chez Driessen Stoffen. Le tissu est assez épais et raide. 

Modifications : j’ai rallongé le haut de quelques centimètres et doublé la pièce devant pour éviter une parementure et atténuer la transparence. 

Patron : QUILLA – Magazine N° 23 – 2023
Ou sur le site Fibremood : https://www.fibremood.com/fr/patrons/854-quilla-top

JOSIE BOXY TOP

Josie Boxy Top est un petit haut court sans manches à la coupe droite. Il possède des pinces poitrines et est fermé dans le dos par une boutonnière.
J’adore le détail de la boutonnière, je trouve ça très original et élégant.

Tissu utilisé : J’ai utilisé un coton vichy avec une taille de carreaux moyenne.

Modifications : j’ai rallongé le haut de quelques centimètres.

Patron : JOSIE BOXY TOP – Magazine N° 4 – 2019
Ou sur le site Fibremood : https://www.fibremood.com/fr/patrons/518-josie-boxy-top
Je me rends compte à la réaction de cet article que ce patron n’est plus gratuit, comme à l’époque où je me l’étais procuré.


Les deux hauts Uzma et Quilla viennent du même magazine, le N° 23 de l’année 2023 qui est une véritable pépite ! J’avais également cousu la jupe Maeve en 2023 (je n’ai pas encore pris de photos…) et j’aimerais me coudre un jour les robes Kamala et Petula ! 

Je dirai qu’en général Fibremood ne correspond pas vraiment à mon style (les coupes très amples, les manches bouffantes, etc et les métrages nécessaires pour réaliser les modèles sont assez énormes) MAIS ils sortent quelques modèles que J’ADORE. Je regarde toujours les magazines à leur sortie, et si je vois plus de deux modèles dedans qui me plaisent, je l’achète. Sinon j’achète le patron directement en PDF sur leur site.
Un autre magazine été que j’avais acheté, car presque tous les modèles sont des coup de coeur, c’est le N°20 – 2022 (je n’ai encore rien cousu… pas eu le temps mais j’ai hâte de commencer).

Nine.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire